A quoi sert un ordinateur de plongée sous-marine

ordinateur de plongée

La pratique de la plongée sous-marine a augmenté au cours de ces dernières années. Cette activité renforce la confiance en soi, réduit le stress et facilite la découverte d’un univers méconnu. Des équipements appropriés sécurisent la séance et multiplient les possibilités. L’ordinateur de plongée sous-marine joue un rôle important. Suivez le guide.

Ordinateur de plongée sous-marine : un équipement polyvalent

Les bienfaits de la plongée sous-marine sont nombreux, mais cette activité comporte des risques. Un entraînement régulier et une bonne préparation contribuent au succès d’une session. Accéder aux informations en temps réel apporte aussi une aide précieuse. Vous trouverez des modèles d’ordinateur de plongée ici.

A lire aussi : Comment choisir la bonne taille de chaussure de foot ?

Informer le plongeur

L’ordinateur de plongée sous-marine est un équipement de sécurité destiné aux plongeurs. Son développement s’est accéléré à partir de la décennie 90. Il combine les fonctions de plusieurs appareils : un profondimètre, une montre, et des tables de planification. Certains modèles possèdent aussi une boussole et un manomètre. Il centralise les données, affiche les paramètres tels que le temps de plongée, la profondeur, le temps restant avant les paliers et la vitesse de remontée.

Sécuriser la session

Les profondimètres numériques enregistrent les sessions précédentes et évaluent le temps moyen, mais ne fournissent pas les informations relatives à la décompression. Des logiciels calculent la durée et la profondeur, le plongeur suit ensuite le plan prévu. L’ordinateur de plongée montre le niveau de saturation en azote. Vous pouvez ainsi plonger et remonter calmement, en appréciant vos découvertes.

Lire également : Les sept meilleures montres de natation pour sublimer vos performances aquatiques

Surveiller la consommation d’air

Préserver la réserve de sécurité de 50 bars reste essentiel. Le plongeur doit assurer les remontées et enchaîner les paliers calmement. Comme la consommation d’air augmente en profondeur, connaître ces deux paramètres devient vital. Le dispositif sonne si le plongeur remonte trop rapidement.

Comment choisir un ordinateur de plongée sous-marine ?

Les fabricants utilisent des matières résistantes. Ils proposent plusieurs formes : montre, bracelet ou console. Le type de fixations et le nombre de boutons varient en fonction des modèles. Les évolutions de la technologie ont amélioré le design. Maintenant, les ordinateurs de plongée dotés d’un écran couleur sont nombreux sur le marché.

La sélection dépend des besoins et des préférences personnelles. Les caractéristiques de chaque produit guident la décision. Certains outils maximisent la sécurité. Le compas facilite l’orientation, le timer rappelle le temps et la profondeur, enregistrer le profil permet d’obtenir un avertissement en cas de changement brusque des paramètres.

Les marques ont lancé des gammes adaptées à chaque pratique. Par exemple, le mode apnée montre la durée, le temps de récupération et les profondeurs. L’option gestion d’air optimise la gestion des bouteilles en affichant la pression de chaque récipient sur l’écran. La majorité des ordinateurs de plongée autorise une descente jusqu’à 60 mètres, les plongeurs tek ont besoin d’une version spéciale pour dépasser ce seuil.

Ensuite, privilégier un exemplaire adapté à sa vision simplifie la lecture des informations. Prenez également le temps de vérifier si le rétro-éclairage fonctionne correctement.

Après l’achat, effectuez quelques exercices à faible profondeur. Cette séance vous familiarise avec l’utilisation de votre ordinateur de plongée.

ARTICLES LIÉS