Le lancer de fléchettes est un jeu amusant pour se distraire. Ce qu’on ignore, c’est que la position du corps peut avoir un réel impact sur la performance. Voici alors quelques conseils et astuces pour améliorer votre distance.
Plan de l'article
Centrez-vous sur la cible
Pour maîtriser efficacement votre distance aux fléchettes, vous devez vous aligner de manière à être centré sur la cible. Avec beaucoup d’expérience, vous pouvez choisir un emplacement à gauche ou à droite.
A lire en complément : Danse pour hommes débutants : conseils et astuces pour débuter
En général, le point central se trouve au centre de la ligne des pieds. Il n’est pas toujours correctement aligné avec le milieu de la cible. C’est pour cette raison que vous devez trouver l’endroit au sol qui est aligné avec le milieu de la cible. Mémorisez cette position et placez-vous là à chaque fois que vous lancez.
Par ailleurs, la constance est très importante pour maîtriser votre distance aux fléchettes. Officiellement, vous devez vous tenir à 2,37 mètres, soit 7 pieds et 9/4 pouces de la cible.
A découvrir également : Stratégies éprouvées pour améliorer sa performance en compétition : Guide ultime pour surpasser vos adversaires
Positionnez-vous en fonction du côté où vous lancez
Si vous êtes débutant aux fléchettes, vous pouvez avoir du mal avec le placement des pieds. Ces derniers doivent être placés à égalité sur la ligne des orteils avec tout le haut du corps tourné vers la cible.
Si vous êtes droitier, orientez votre côté droit vers la cible des fléchettes et verrouillez votre genou droit. Vous pouvez vous permettre une petite flexion si elle vous aide à préciser votre lancer. Le pied gauche quant à lui doit se trouver derrière le droit à la largeur des épaules.
Cette position vous permet de garder le torse et le bras de lancer alignés. Le mouvement latéral du bras est ainsi limité et votre tir est plus précis.
Tenez-vous à un angle précis de la cible
Pour de nombreux experts aux fléchettes, la meilleure position pour maximiser la distance est de se mettre complètement de côté, à un angle d’environ 90° avec la face de la cible. Mais, maintenir cette position peut être difficile si vous êtes débutant.
Il est alors préférable de placer votre torse et vos épaules dans l’alignement à un angle compris entre 45 et 90°. Assurez-vous que vos épaules soient parfaitement parallèles au sol.
Vous pouvez maintenir votre pied avant plat en l’utilisant pour former un angle qui vous semble confortable avec la ligne des orteils. Inclinez votre pied arrière vers l’extérieur et surélevez-le pour maintenir votre équilibre. Trouvez la position qui vous procure le plus de confort pour améliorer la position de votre lancer.
Équilibrez votre poids
Si vous souhaitez lancer des fléchettes le plus efficacement possible, vous devez bien répartir votre poids. Le pied avant doit porter plus de charge que celui arrière. Il constitue votre base. L’autre pied est là pour l’aider à maintenir l’équilibre du corps.
Par ailleurs, un bon équilibrage de votre poids élimine les risques de fatigue et améliore votre précision générale. Avec l’expérience, la bonne répartition de la charge entre les pieds se développe naturellement.
Veillez cependant à ne pas trop vous pencher quand vous lancer. Cela peut solliciter d’autres muscles du dos et compromettre votre stabilité. Bougez le moins possible. Maintenez votre colonne vertébrale droite et immobile pendant que votre bras est relâché.